NIVEAUX DE VOLONTE

Lorsque la volonté s’exprime dans l'amour, elle crée le magnétisme et soutient la radiation.


Volonté personnelle :
La volonté oblitère les formes, c’est pourquoi elle est souvent peu appréciée des autres ; au niveau personnel, cet oubli des formes s’apparente à de l’insensibilité ou de la cruauté, le moi ou ego est alors écrasant ou autoritaire. Pourtant la volonté peut être le moteur de l’action, maintenir fermement l’orientation et être sensible aux autres dans l’amour, aux idées et circonstances dans l’intelligence créatrice.


Volonté de l’âme :
La pure conscience rayonnante développe trois facultés :
- la faculté de manier l’énergie, c’est la connaissance (naître avec) qui produit la chaleur solaire (Traité sur le Feu cosmique CF:1171)
- la faculté d’inclure, inclure les autres dans le Soi, c’est l’amour-sagesse qui produit la lumière solaire – la lumière jaillit de l’échange entre deux cœurs
- la faculté de faire passer le Tout avant soi, c’est l’abnégation ou volonté de l’âme qui produit le feu solaire.
Cette volonté de l’âme apparaît dans le monde social comme volonté transpersonnelle (qui passe à travers la personne).


Son utilité actuelle
Cette volonté de l’âme est l’énergie décisive à l’heure actuelle, à la fois pour soutenir le service mondial dans toutes ses ramifications et pour que les peuples fassent preuve d’abnégation pour partager leur culture (culte de la Lumière), pour partager leur destinée (santé, écologie, climat), pour partager leurs richesses.

Les nations poursuivent encore leur propre intérêt, mais la population, les peuples, ont manifesté leur respect du droit, leur respect de l’autre, leur volonté de vivre en paix - même si elle est encore embryonnaire. Cette volonté s’exprime en :
- vouloir penser
- vouloir aimer
- vouloir être utile
Termes simples et pratiques auxquels s’opposent les intérêts en place.


Volonté spirituelle :
La volonté de l’âme sous-tend le rayonnement et apparaît feu, ardent, chaud, concentré, elle soutient le feu du mental, mouvement de la pensée.
La raison pure est lumière claire et froide, vérité au-delà du rayonnement et des courants de pensée. La connaissance directe immédiate pénètre la réalité.
La volonté spirituelle est stimulation, courant descendant de l’Un, Etre à l’éclat de diamant. Elle affirme le Tout, Présence.
Alors les unités pensantes et radiantes développent la volonté de l’âme
et les unités actives exercent la volonté personnelle dans la création pour le bien de tous.

 

Volonté d'être

L'être est un lien entre le fond obscur et la manifestation. C'est une tension d'être qui produit ce surgissement, tension qui va ensuite se déployer en at-tension : ouverture vers le monde. La tension d'être provient d'une volonté, d'un auteur qui veut instituer cet espace d'expérience.

On peut schématiser l'être infinitif ainsi :

Cercle bleu lumineux

On peut distinguer

1) l'auteur, Ce qui veut, la volonté qui instiue l'espace - il n'y a alors aucune dualité. Ainsi une question, une valeur, une dimension d'un espace n'a aucun contraire ou opposition.

2) Ce qu'il veut, le dessein, les facteurs inscrits dans l'expérience, que ce soit des principes, des lois ou des êtres. Ainsi une questoin met en jeu plusieurs facteurs, une valeur s'incrit dans diverses perspectives

3) Le mouvement, la démarche, l'évolution. A ce stade apparait la dualité entre ce qui est voulu et les contraintes inévitables; le mouvement joue entre aller en avant et régresser en arrière. C'est à ce niveau que la volonté spirituelle se situe et le dessein donne naissance au plan d'évolution. Mais ce qui est planifié se modifie en fonction d'aléas. Cela peut se représenter par un carré : à droite ce qui est conforme au but, à gauche l'imprévu, l'impondérable, les contraintes.