Essai sur le thème de la France
Le thème astrologique d’un être repose sur l’hypothèse que le premier souffle fixe une empreinte qui conditionne tout le cycle qui s’ensuit. En naissant, le bébé pousse un cri, la difficulté est alors de noter cette heure. Pour un pays, comment trouver l’heure de naissance ? Par un traité, par le sacre d’un roi, par une nouvelle constitution ? Mais l’origine remonte parfois à des millénaires, l’incertitude est alors grande.
Comment dresser le thème de la France ? Sur quoi se baser ? La royauté est morte en 1789, semble-t-il, puisque la prise de la Bastille est célébrée depuis lors. Pourtant c’est le 4 Août que l’assemblée a décidé, dans une frénésie exceptionnelle, d’abolir les privilèges. Et c’est cette date qui nous semble marquer le début d’un nouveau Régime. Nous verrons que le thème est confirmé par certaines coïncidences et par le caractère du pays.
Pourquoi dater le thème de la France à la nuit du 4 Août 1789 ? Ce fut la nuit de l’abolition des privilèges donc la fin de la féodalité comme l’a écrit Michelet, la fin de l’Ancien Régime, donc la naissance du Nouveau.
Cette date du 4 Août 1789 présente l’avantage d’être historiquement décrite, alors que le sacre de Clovis renvoie à des périodes lointaines et floues.
Le ciel se découvre à l’Est, l’ascendant pointe les nouvelles possibilités. Saturne, planète de programmation et du cadre social, passe ce soir-là à l’ascendant à 20h50. On peut donc penser que le nouvel ordre social fut décidé à partir de ce moment. Le débat de l’assemblée dura plus tard, mais l’astrologie est la science des commencements (Edmund Jones, cité par Rudhyar). ...
Alice Bailey consacre plus de lignes à la France qu’à aucun autre pays. Or elle était britannique et vivait aux États-Unis, pourquoi accorder autant d’importance à cette nation ? En voici un extrait.
“La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion. …. L’âme de la France gouverna subjectivement l’Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de l’Ere des Poissons qui s’achève. Au cours du Moyen-Âge, sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion … Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu … C’est toujours cette influence du signe du Lion … qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l’expression de l’âme évoluée des Poissons. [La destinée des Nations, page 72 anglaise, publié en 1949].
La vision large est manifeste dans la déclaration universelle de l’homme et du citoyen, dans la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. Elle est aussi présente dans le code Civil de 1801, que Napoléon a exportée, imposée dans une grande partie de l’Europe. La commune de Paris en 1871 a eu aussi un retentissement mondial comme en témoigne l’internationale, chant repris par les communistes en 1917. Toute l’approche scientifique, de Lavoisier, Gay-Lussac, Buffon, Pasteur, et plus proche de nous la découverte du laser, est une offrande de la connaissance au monde, qui s’associe à l’influence Poissons. Plus récemment, le refus de la guerre en Irak, la COP 21 sont aussi des signes de don au monde.
![]() |
Dans un thème, on peut confirmer l’heure de naissance par des transits ou progressions sur un angle du thème, le Descendant ou le Milieu du Ciel. Ces deux angles sont les plus marquants dans la vie extérieure. Uranus était au descendant (en 22° Vierge) le 3 Mai 1968. L’opposition à Saturne souligne la lucidité sur le cadre social et la remise en cause de cette structure, le passage au Descendant rend compte de la communication qui s’est alors emparée de toutes les couches sociales.
La lune progressée passe sur le Descendant, en 1801, c’est l’année du concordat, accord avec la papauté, et cette année–là aussi, Saint Domingue devient autonome, Toussaint Laverdure met fin à l’esclavage. La lune progressée passe au milieu du Ciel (26° Sagittaire) en 1814, fin de l’empire.
Un thème montre des forces, des faiblesses et des possibilités de progresser. En tant qu’horloge naturelle, il indique aussi des périodes où certains secteurs d’activité, certaines fonctions sont stimulés. On peut ainsi comprendre, agir sur le devenir d’un pays est une autre affaire. L’ascendant Poissons invite à se tourner vers l’océan de l’existence pour le salut de tous, la lune presque pleine en Verseau invite à capter l’inspiration puis à la déverser, le nœud nord en Scorpion incite à aller au fond des choses et ne pas se contenter de briller. Cela, chaque citoyen, chaque citoyenne peut le faire.
Un thème montre l’empreinte du ciel quand débute un cycle, c’est une signature, un repère marquant qui suit cet être dans son évolution. Tel un mandala, ce thème présente des traits de caractère reconnaissables et des possibilités, dont certaines ont déjà été exploitées et d’autres pas encore. L’avenir est ouvert comme il s’est ouvert en ce soir du 4 Août 1789, à 20h50 avec un programme (Saturne), tel une promesse à tenir, le programme des “Lumière”.