HOMME CÉLESTE
Le globe terrestre n'est que la base d'un certian nombre d'enveloppes; on peut penser à l'atmosphère mais aussi à la sphère affective, mentale, ... D'ailleurs atmosphère signifie la sphère d'atma ou Esprit.
L’Être planétaire est aussi appelé Homme Céleste en comparaison avec l'humain. Il peut être approché selon 3 aspects principaux :
Il s’agit d’éclairer la conscience en allant à sa source, en laissant de côté tout contenu pour pénétrer dans sa lumière.
La contemplation de l’emblème d’illumination produit le mental illuminé; ceci a été rappelé dans la page Centre humain
|
La pure conscience est intermédiaire entre le Cœur (Pénétrant) et la Gorge (Exprimant); le bleu lumineux est d'ailleurs un mélange de vert et de bleu indigo.
Transcendant : Source de vie
Le rouge indique l’intensité, la Vie, en dehors de toute extension.
L’empreinte de la vie abondante, avec ses 3 pôles, appelées les 3 Bouddhas d’activité, inspire toute l’évolution planétaire.
|
Le fond bleu nuit évoque le fond sous-jacent, ce qui se dévoile après – à l’arrière-plan de - la lumière de l’Amour rayonnant.
C’est la présence immédiate : “Tout est là, tout de suite”, sans intermédiaire, sans rayonnement. Dans le dénuement, Être vrai résume ce contact au cœur, alors peut apparaître la lumière de l’intuition.
On a appelé ce niveau la raison pure, la connaissance directe, là s’inscrivent en nous liberté, justesse, beauté.
|
On peut se sentir perdu devant ce symbole tout comme l’on peut se sentir perdu devant la voûte céleste. Il faut alors aller en soi, entrer dans le dénuement extrême.
L’humain est relativement intelligent, il s’adapte comme les plantes et animaux à son milieu, mais transforme celui-ci. Pourtant cette intelligence est intéressée, et donc limitée, même très courte ; l’égocentrisme réduit l’horizon. Il s’agit d’élargir la perspective en un sens altruiste, détaché, impersonnel.
Pourquoi vitaliser l’humain ? Le centre humain a pour rôle de créer, d’exprimer la qualité du Logos planétaire, son Rayon, plus encore de donner forme à Son intension, celle de cet Homme Céleste.
Un exercice ou plutôt un travail de méditation a été suggéré dans une autre page : Centre humain
|
Transcendant, Pénétrant, Exprimant, les 3 centres majeurs de la planète fonctionneront à l’unisson ; leurs archétypes le font déjà, nous ne faisons qu’actualiser une structure prédestinée.
|
|
“L’art est L’agent vital de la Culture prochaine. Tu approcheras par la Beauté. Je t’exhorte à manifester la Beauté. L’un dit Amour, Un autre dit Action, Toi, tu dis Beauté.” Les Feuilles du Jardin de Morya tome 1 |